Le Livre de l’académie 2023 « Citius Altius Fortius »

Visuel_LDA23.jpg

L’édition 2023 du Livre de l’académie de Créteil est parue ! L’ouvrage « Citius Altius Fortius » sera distribué à la rentrée scolaire 2023-2024 dans tous les CDI des collèges de l’académie.

Après avoir exploré l’univers de la Science en 2022, la richesse de la devise républicaine, de 2019 à 2021, le Livre de l’académie 2023 s’est attaché à une autre devise : celle des Jeux Olympiques « Citius Altius Fortius ». Les valeurs olympiques seront ainsi étudiées et questionnées pendant un cycle de deux ans.

Cette édition 2023 du Livre de l’académie met en relation neuf classes de sixième issues de toute l’académie de Créteil, parrainées par neuf écrivains d’univers très variés. Au travers de ce projet, les élèves ont pu entrer dans une démarche d’écriture collective et créative sous le regard bienveillant d’un auteur parrain de la classe.

Le Livre de l’académie est une aventure partenariale : avec la médiathèque départementale de Seine-et-Marne et la Maison des écrivains et de la littérature du Val-de-Marne qui met les collèges en relations avec les auteurs ; mais aussi avec le lycée Alfred-Costes à Bobigny, où les élèves de 1ère des filières communication visuelle et création graphique réalisent le livre. Celui-ci est d’ailleurs déposé à la Bibliothèque nationale de France et bénéficie à ce titre d’un ISBN !

Pour la première fois cette année, le 12 juin 2023, une cérémonie académique, rassemblant tous les collégiens de la Seine-Saint-Denis et les lycéens ayant participé au projet, s’est déroulée dans les murs du lycée Costes. Réunissant les équipes éducatives des établissements, cette cérémonie a été un véritable temps fort de valorisation du travail réalisé par les élèves cristoliens.

Rendez-vous dans les CDI des collèges de l’académie dès la rentrée et à l’année prochaine avec un nouveau thème : Faire équipe ensemble.