DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Projets scientifiques en grande section : les petites bêtes

Qu’est-ce qu’un insecte ?

Découverte de petites bêtes


Faire nommer aux élèves celles qu’ils connaissent.

  • Échantillon de réponses des élèves.
  • Dans les jardins, les bois, observation à l’aide de boîtes loupes : langage descriptif (affiner les dessins surtout les détails).
  • Dans les livres documentaires, les photos pour mieux voir les détails.

Comment peut-on savoir si c’est un insecte ?

  • Discussion sur la morphologie des insectes, critères d’identification.
  • Y a t-il des animaux de même taille qui n’en sont pas ?

Élevage d’insectes : exemple du papillon
Projet  : Manifestation du vivant - élevage des papillons ;
Domaine : Explorer le monde du vivant ;
Compétences : Attendu : reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ;
Niveau  : Grande section.


Arrivée des œufs


Objectifs

  • Langage en situation
  • Observer un phénomène ;
  • Nommer, comparer ;
  • Formuler des interrogations.
  • Langage écrit
  • Être capable de dicter à l’adulte ce qui est observé.

Situation problème

Les œufs de papillons sont arrivés. Que va-t-il se passer ?

Expériences proposées en classe


Matériel

  • Vivarium
  • Boîtes loupes
  • Feuilles de troènes

Déroulement

  • Faire émerger les représentations des élèves ;
  • Installer les œufs dans le vivarium ;
  • Effectuer les premières observations : le nombre d’œufs, leur taille, leur couleur, leur aspect ;
  • Prévoir la nourriture pour l’éclosion.

Constitution d’un journal de bord

  • Langue écrite : formuler par écrit des observations avec l’aide du maître ;
  • Dessins d’observation ;
  • Ecriture d’un lexique spécifique.

Questionnement

  • Quand les œufs vont-ils éclore ?
  •  

Naissance des chenilles 


Objectifs

  • Observer les manifestations du vivant ;
  • Être capable de retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ;
  • Reconnaître les manifestations de la vie animal, les relier aux grandes fonctions.

Situation problème
Que va-t-il sortir des œufs ?

Expériences proposées en classe


Matériel

  • Vivarium ;
  • Boîtes loupes ;
  • Feuilles de troènes ;
  • Différents types de calendriers : linéaires, ephémérides, tableaux ;
  • Etiquettes jours de la semaine.

Déroulement

Amener les élèves à positionner :

  • La situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée.
  • Observation chaque jour :
    • De la croissance avec bandes transparentes, marquage aux diférentes étapes constatées ;
    • Du changement de couleur des chenilles par photographies ;
    • De la locomotion par observation directe à l’aide de loupes.

Garder la trace des observations dans un cahier de bord avec  :

  • Photos, dessins, croquis, texte dicté par les élèves, texte copié...

Questionnement

  • Où sont les papillons ?

 

Nymphose


Objectifs

  • Mesurer la durée des différentes phases ;
  • Interpréter des documents de référence, rechercher ; se documenter, consulter ;
  • Utilisation du WEB.

Situation problème

  • Comment la chenille se transforme-t-elle en papillon ?

Expériences proposées en classe


Matériel

  • Vivarium ;
  • Boîtes loupes ;
  • Feuilles de troènes ;
  • Calendriers ;
  • Pendule ;
  • Sablier.

Déroulement

Observations

  • Observation du tissage du cocon ;
  • Mesure du temps : durée de la construction du cocon, avec la pendule, le sablier ;
  • Durée de la vie dans le cocon à l’aide de différentes sortes de calendriers.

Recherches

  • Dans les livres documentaires ;
  • Par internet ;
  • Par visionnage de vidéos.

Questionnement

  • Le papillon sera-t-il de la couleur de la chenille ?

 

Naissance du papillon


Objectifs

  • Être capable de retrouver l’ordre des étapes de développement d’un animal ;
  • Découvrir le cycle de vie d’un papillon ;
  • Être capable de reconnaître les caractéristiques du papillon ;
  • Reconstituer l’image du papillon.

Langage écrit

  • Utiliser la langue écrite comme objet de mémoire ;
  • Mettre en relation des écrits produits pendant les observations.

Situation problème
Le papillon ressemble-t-il à la chenille ?

Expériences proposées en classe


Matériel

  • Vivarium ;
  • Boîtes loupes ;
  • Feuilles de troènes ;
  • Différents types de calendriers ;
  • Etiquettes jours de la semaine.

Déroulement


Observer

 

  • La sortie du cocon ;
  • La couleur des papillons ;
  • Leur taille ;
  • Leurs caractéristiques physiques (classification des insectes) ;
  • Mesurer la durée de vie d’un papillon ;

Réaliser un carnet d’expériences (textes, croquis, photos) en repérant les différentes étapes et en les situant dans le temps (notions de simultanéité, antériorité et postériorité).


Questionnement

  • Comment se reproduisent les papillons ?
  • Peut-on différencier le mâle et la femelle ?

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel