Conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil

Découvrez la feuille de route pour les cinq ans à venir.

Le conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil a été installé le 1er février 2023. Il vient opportunément offrir un cadre à une réflexion déjà très engagée dans l’académie : l’axe premier du projet académique 2020-2024 pose notamment comme préalable à l’autonomie et à la mobilité des élèves la maîtrise des savoirs et entend garantir à tous l’accès aux savoirs fondamentaux.

Sa composition intercatégorielle* favorise le croisement des regards au profit d’un diagnostic enrichi. Le même principe d’intercatégorialité a présidé à la composition des groupes de travail mis en place pour faciliter les échanges.

Au terme de ces travaux, des priorités académiques ont été définies dans le cadre d’une feuille de route, d’une durée de cinq ans. Des groupes de travail dédiés déclineront en actions ces priorités dès la rentrée scolaire 2023.

Pour chacune des priorités académiques, la stratégie proposée porte sur :
•    le pilotage,
•    la formation,
•    les dispositifs relatifs à l’amélioration des conditions d’apprentissage,
•    l’amélioration de la continuité des parcours des élèves entre l’école et le collège.

* Le conseil académique des savoirs fondamentaux de Créteil rassemble, sous la présidence du recteur, les DASEN et leurs adjoints 1er degré, les directoires de l’Inspé et de l’EAFC.

Mise à jour : juillet 2023