Marathon des archives 2023

Les 31 mai et 14 juin, 75 élèves de l’académie ont participé au Marathon des archives 2023, aboutissement d’un projet annuel autour des valeurs de l’Olympisme et du patrimoine sportif.

Pour la deuxième année consécutive, après une première édition couronnée de succès, le Marathon des archives 2023 a mobilisé avec entrain des élèves de plusieurs collèges de l’académie de Créteil : Jacques-Prévert à Noisy-le-Grand, Pierre-et-Irène-Joliot-Curie à Fontenay-sous-Bois et Jules-Ferry à Villeneuve-Saint-Georges.

Tout au long du Marathon, ces collégiens de quatrième se sont plongés dans les archives à la découverte de l’histoire de l’Olympisme. Les mercredi 31 mai et 14 juin 2023, ils ont pu suivre un parcours de seize épreuves au château de Vincennes, siège du Service historique de la défense (SHD), et à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), prestigieux centre d’entraînement des athlètes français pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Les archives militaires leur ont livré de multiples exemples de courage et d’abnégation au travers des parcours de soldats athlètes sélectionnés pour les Jeux. Les élèves sont aussi partis à la rencontre des grandes figures féminines de l’histoire des pratiques sportives au sein de l’Armée et de l’INSEP et ils ont pu s’initier à plusieurs sports « anciens » et olympiques dans le cadre exceptionnel du château de Vincennes et de l’INSEP !

Ce marathon clôt un cycle d’apprentissage et de découverte sur l’histoire du sport et des Jeux olympiques. Pendant un an, les élèves ont eu l’occasion de s’investir dans des activités pédagogiques proposées par leurs enseignants sur l’histoire et les valeurs de l’Olympisme, telles que l’engagement, le respect, le goût de l’effort ou encore la persévérance.

La préparation du Marathon des archives 2023 a permis aux élèves de :

• s’initier aux méthodes historiques par la manipulation des archives militaires dans le cadre d’un atelier au SHD de Vincennes ;
  • participer à de nombreux événements organisés en partenariat avec le ministère des Armées : les élèves ont notamment envisagé la question de la résilience par le sport avec le témoignage d’un médecin-psychiatre de la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre (CABAT) ;
  • développer leur pratique sportive grâce à l’investissement de leurs enseignants d’EPS, en lien avec des partenaires associatifs locaux ;
  • comprendre la profondeur de l’expérience olympique, et d’enrichir leur culture civique par une pédagogie de projet autour des valeurs de la République et de l’Olympisme (abécédaire de l’Olympisme, expositions au centre Georges Pompidou, visite du stade de France…).

Quelques exemples des productions 2023 sont disponibles dans la mallette pédagogique « Paris 2024 » réalisée par l’inspection pédagogique régionale, accessible sur le site disciplinaire « Histoire-géographie et EMC ».

Cette seconde édition du Marathon des archives s’inscrit dans la dynamique de la préparation et de l’héritage des Jeux de Paris 2024 dans laquelle l’académie de Créteil est pleinement impliquée.

L’académie proposera à de nouveaux élèves de découvrir ces lieux emblématiques du patrimoine national et de faire vivre les valeurs de l’Olympisme et du paralympisme, en lien avec le trinôme académique et avec le soutien des nombreux partenaires du Marathon :

• le ministère des Armées ;
  • la Délégation militaire départementale du Val-de-Marne ;
  • l’Association régionale de l’IHEDN Paris-Île-de-France ;
  • le Service historique de la Défense (SHD) ;
  • le Centre national des sports de la défense (CNSD) ;
  • la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre (CABAT) ;
  • l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) ;
  • l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).