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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Acquérir les premiers outils mathématiques > Découvrir les nombres et leurs utilisations

Découvrir les nombres et leurs utilisations

Jeux mathématiques et jeux de société en moyenne section

 

Jeux mathématiques

Les objectifs des jeux mathématiques en moyenne section sont :

 

  • Être capable de réaliser une collection qui a le même nombre d’éléments qu’une autre collection ;
  • Être capable d’utiliser le dé ;
  • Être capable de réciter la comptine numérique jusqu’à 12 ou 15 ;
  • Être capable de dénombrer des collections (3 ou 4 éléments) ;
  • Être capable de résoudre des situations-problèmes, mettre en place des stratégies.

 

Objectifs  Actions  Jeux
Être capable de réaliser une collection qui a le même nombre d’éléments qu’une autre collection.
  • Comparaison de collections éloignées en utilisant des procédures variées ;
  • Utilisation du vocabulaire : plus que, moins que.
 
Être capable d’utiliser le dé.
  • Constitution de collections ;
  • Déplacement sur une piste.
  • Jeu de l’oie et tous les jeux de piste.
Être capable de réciter la comptine numérique jusqu’à 12 ou 15.
  • Toutes les activités qui demandent un comptage dans la classe.
  • Comptines ;
  • Livres à compter ;
  • Arbres à compter.
Être capable de dénombrer des collections (3 ou 4 éléments).
  • Comptage par déplacement des objets ou organisation pour ne pas les compter plusieurs fois.
 
Être capable de résoudre des situations-problèmes, mettre en place des stratégies.
  • Activités dans la vie de classe : distribution, partage équitable. 
  • Jeux de coopération.


 

Une boîte de jeux éditée chez Nathan regroupe plusieurs jeux pertinents pour atteindre les objectifs cités. (Les jeux sont à reproduire en grand format pour une utilisation plus aisée).

  • 17 jeux mathématiques en moyenne section - Lucette Champdavoine - Nathan pédagogie - collection : Vivre à la maternelle - septembre 2017


 

Exemple d’une séquence


Matériel : « La boîte à compter » - Nathan.

 

Objectif  : Réaliser une collection comportant la même quantité d’objets qu’une autre collection.


Déroulement :

  • Matériel : « La boîte à compter » - Nathan.
    • Une série de 6 plateaux divisés en 6 compartiments.
    • Une série de 6 fiches adaptables à chaque plateau posées verticalement, divisées en 6 cases sur lesquelles est representée une quantité d’animaux (ex : case 1 trois chats, case 2 deux chats... ).
    • Une série de jetons Animaux correspondant aux quantités représentées sur les fiches.
  • Remplir les cases de son plateau en mettant autant de jetons Animaux que d’animaux représentés sur sa fiche.
  • Mode de fonctionnement :
    • individuel :
      • 1ère phase : Découverte du matériel, manipulation, vocabulaire approprié, tri des images des animaux, tri des jetons animaux.
      • 2ème phase : Chaque enfant possède son plateau et sa fiche. Il remplit son plateau en mettant autant de jetons animaux que d’animaux représentés sur la fiche posée verticalement. Vérification avec le maître et l’enfant.
    • collectif : chaque enfant a son plateau et sa fiche, le premier à remplir son plateau a gagné (jeu avec un dé : 1 à 6).

 

Variables didactiques :

  • dessins et photos sur la fiche
  • constellations du dé, écriture chiffrée

 

Jeux de société et apprentissages numériques


Présentation


Pour les apprentissages numériques en moyenne section, certains jeux de société bien connus des enfants sont des supports d’apprentissage d’une grande richesse. De fait on n’en saisit pas toujours les compétences numériques associées.

 

Les jeux de cartes


Jeux de cartes sans les figures
Un exemple de jeu qui demande à être fait en plusieurs étapes et réitéré. C’est à ce titre qu’il deviendra un atelier autonome dans lequel les enfants pourront jouer avec leurs propres cartes.

  • Document "Jeux de cartes" (au format pdf ci-dessous)

 

Maîtrise du dénombrement


Pour savoir dénombrer, il faut :

 

  • connaître la comptine numérique dans l’ordre de façon stable ;
  • être capable d’associer gestuellement ou mentalement, un élément de la collection avec un mot de cette comptine, en pointant chaque élément une fois et une seule ;
  • Savoir que le dernier mot énoncé donne le cardinal de la collection et enfin que la quantité est indépendante de l’ordre et de la nature des objets à compter.

 

Jeux de cartes

© DSDEN94 - article actualisé le 18 décembre 2018

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