Parcoursup : La phase d'admission ouvre jeudi 1er juin 2023 à 19h pour les 917 000 candidats

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 1er juin 2023 à 19h : les candidats pourront alors consulter les réponses des formations à leurs vœux. Afin qu’ils puissent tous accéder simultanément à leur dossier, la plateforme sera, dans un premier temps, disponible en mode consultation. Puis, au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions d’admission qui leur ont été faites.

Dans la continuité des améliorations apportées dans la phase de candidature, la phase principale d’admission est organisée pour permettre cette année l’envoi de propositions plus rapidement aux candidats dans le but de réduire le sentiment d’attente et le stress qui peut être induit. Elle se terminera également plus vite cette année : le classement des vœux en attente par les candidats sera organisé dès la fin juin, après les dernières épreuves du baccalauréat, et la phase principale prendra fin le 7 juillet 2023, en même temps que la fin de l’année scolaire. Cette organisation permettra de stabiliser plus tôt les admissions définitives, facilitera l’organisation de la rentrée étudiante pour les formations du supérieur et permettra de laisser plus de temps aux lycéens et aux familles pour l’inscription administrative et les démarches, notamment de recherche de logements.

Concrètement, chaque matin jusqu’au 6 juillet 2023, les dossiers des candidats sont mis à jour en fonction de l’évolution des listes d’attente : ils sont alertés par mail et sms, ainsi que les parents qui ont saisi leurs coordonnées, dès qu’ils reçoivent une ou plusieurs propositions d’admission auxquelles ils doivent répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier. En effet, tout ne se joue pas le 1er jour et les candidats seront accompagnés jusqu’à ce qu’ils aient fait leur choix de formation pour la rentrée prochaine.  Pour rappel, à l’issue de la campagne 2022, 95% des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission. Les lycéens ont reçu plus de 5 propositions d’admission en moyenne. (voir note du service statistique du ministère de l’enseignement supérieur Parcoursup 2022 : les propositions d'admission dans l'enseignement supérieur). Concernant les candidats qui n’auraient pas reçu de proposition, ils pourront, à partir du 1er juillet, solliciter depuis leur dossier les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) pour les aider à trouver une formation.

Les candidats accéderont à un espace candidat rénové dont les interfaces sont plus claires afin de leur permettre de mieux identifier leur situation et les actions qui leur sont demandées. Cet espace candidat est plus accessible pour les candidats en situation de handicap et optimisé pour un usage sur téléphone portable. Il est toujours conseillé aux candidats d’agir sur leur dossier depuis un ordinateur.

Accéder au livret de présentation de la phase d’admission Parcoursup 2023Pour aider les candidats dans cette étape de choix de l’établissement dans lequel ils poursuivront leurs études supérieures, de nombreuses ressources sont mises à disposition des candidats comme des équipes éducatives, et un accompagnement sera organisé tout au long de la procédure.

Des temps d’échange seront organisés dans les lycées dès le 2 juin fin de conseiller les élèves sur les réponses qu’ils ont reçues.

Les équipes Parcoursup nationales et académiques sont également pleinement mobilisées pour répondre à leurs questions :

• les conseillers Parcoursup restent disponibles pour les élèves et leur famille tout au long de la phase d’admission via le numéro vert 0 800 400 070, qui sera exceptionnellement ouvert vendredi 2 juin jusqu’à 20h, samedi 3 et dimanche 4 juin (de 10h à 16h) et lundi 5 juin (de 10h à 20h) et la messagerie "contact", directement depuis leur dossier ;
  • des sessions de tchat & live sont régulièrement organisées sur le site Parcoursup, avant et après le 1er juin, pour répondre aux questions des candidats en direct.

Enfin, un accompagnement spécifique est prévu pour les candidats qui ont exclusivement demandé des formations sélectives et dont les candidatures n’auraient pas été retenues par les formations qu’ils ont demandées. Les équipes Parcoursup prendront rapidement contact avec eux par mail et téléphone pour leur présenter les solutions possibles. Ils pourront notamment revoir leur projet avec les équipes de leur lycée ou un service d’orientation pour se préparer au mieux à la phase complémentaire qui débutera dès le 15 juin 2023. Ils pourront à compter de cette date faire de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

Par ailleurs, le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publiera le 1er juin les bilans Parcoursup 2022 par académie et région académique.