Ouverture de la concertation sur l'attractivité et la revalorisation du métier enseignant par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye a ouvert, mercredi 18 janvier 2023, en présence de l’ensemble des organisations syndicales représentatives, une nouvelle phase de concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant.

La phase préparatoire qui s’est tenue à l’automne a permis de partager un état des lieux. Les concertations sur le détail des mesures s’engagent à compter d’aujourd’hui. Cette phase sera la plus large possible et abordera l’ensemble des problématiques liées à l’attractivité du métier enseignant, à sa revalorisation, mais aussi à l’amélioration de l’école à laquelle cette revalorisation doit contribuer. Cette concertation permettra aussi de mieux identifier et de mieux reconnaître l’ensemble des missions des professeurs qui contribuent à la réussite des élèves.

La question de l’attractivité du métier de professeur est une priorité du Gouvernement, comme en témoigne l’augmentation inédite du budget voté en loi de finances pour l’année 2023 (+6,5%). C’est une priorité du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, pour qui l’engagement quotidien des enseignants pour la réussite des élèves de notre pays doit être mieux reconnu. Cette revalorisation traduira la considération que la société doit aux enseignants, répond à un enjeu d’attractivité du métier et participera de l’amélioration du service public.
La concertation porte sur deux dimensions :

1. La revalorisation dite "socle"
    Cette revalorisation concernera le plus grand nombre possible d’enseignants en se fixant des priorités au regard de l’attractivité du métier et des déroulements de carrière.
  2. La revalorisation liée à l’exercice de nouvelles missions
    Comme indiqué par le président de la République dans son courrier aux professeurs le 16 septembre : "Tous les enseignants qui le souhaitent pourront en effet s'engager dans des missions supplémentaires, par exemple du remplacement, du suivi individualisé, de l’accompagnement à l’orientation ou à l’insertion professionnelle ou des tâches de coordination. Ce travail, que beaucoup d’entre vous accomplissent déjà, sera désormais reconnu et rémunéré. L’augmentation du salaire des enseignants qui accepteront ce pacte pourra ainsi aller jusqu’à 20%".

Le champ de ces missions est large et ouvert et sera discuté au cours de la concertation. Elles recouvrent trois grands domaines d’activité pour les enseignants : l’appui à la réussite des élèves et à la continuité des enseignements, la formation continue des enseignants et leur développement professionnel et les actions de coordination des équipes enseignantes.

Ces deux dimensions renouvellent le "pacte avec les enseignants", pour une école capable de faire réussir tous les élèves. La qualité du service public d’éducation repose avant tout sur la qualité et la mobilisation des enseignants et sur la considération que le pays leur porte.

Le calendrier de concertation a été communiqué aux organisations syndicales. L’objectif est de conclure la concertation au mois de mars afin de garantir la revalorisation dès la rentrée 2023.

Mise à jour : janvier 2023