DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral > A travers l’activité physique

A travers l’activité physique

Séance 1. Langage en situation


On découvre un parcours illustrant l’action « se déplacer » à travers les verbes d’action suivants : marcher, ramper, courir, grimper-escalader, se balancer, se renverser.

Objectifs

  • Susciter la curiosité et l’intérêt des élèves qui entreront physiquement en action sur un nouveau parcours.
  • Provoquer des échanges langagiers entre enfants et adulte/enfant.
  • Participer à un échange collectif.
  • Identifier les différentes actions à effectuer et les réaliser.


Déroulement


Mode de regroupement
Collectif lors de l’observation du parcours, individuel pendant la phase d’activité, puis collectif lors de la phase de synthèse en fin de séance.

Matériel et supports nécessaires
Différents appareils gymniques disposés dans la salle de motricité sous forme d’un ou plusieurs parcours (ou ateliers) et permettant de réaliser les différentes actions visées ci-dessus.

Démarche pédagogique

Phase collective d’observation du nouveau parcours installé

À l’arrivée dans la salle de motricité, les élèves sont regroupés de façon à pouvoir observer le nouveau parcours gymnique proposé. À la consigne « qu’allez-vous faire aujourd’hui ? », les élèves sont amenés à anticiper et à proposer des réponses possibles en regard du matériel installé.
L’enseignant reformule les différentes propositions et met en évidence les différents verbes d’action proposés.

Phase individuelle d’activité sur le parcours

Les élèves se déplacent librement sur le parcours en réalisant les différentes actions proposées lors de la phase collective d’observation.
L’enseignant se déplace sur le parcours en incitant les élèves à formuler individuellement l’action qu’ils sont en train d’effectuer et à la décrire et prend de nombreuses photos illustrant à la fois les verbes d’actions sélectionnés et d’autres verbes d’action n’appartenant pas au répertoire visé.

Phase de regroupement

À la fin de la période d’activité physique proposée, les élèves, regroupés face aux installations, sont invités par l’enseignant à s’exprimer sur ce nouveau parcours, ce qui les amène à employer les verbes d’action rencontrés dans une mise à distance de la phase active précédente et à confronter leur lexique usuel et le lexique de base.

 

Rôle de l’enseignant

 

  • Favoriser les interactions élèves-élèves, élèves-enseignant
  • Solliciter les enfants.
  • Nommer les actions réalisées.
  • Recueillir des informations sur les connaissances des élèves.
  • Prendre des photographies.


Évaluation


Diagnostique : ce que connaissent les enfants au début de l’apprentissage.

© DSDEN94 - article actualisé le 21 septembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel