Prix Sadlier Stokes

Les élèves de l'école Victor Hugo (Poissy, Yvelines) qui ont remporté le prix Sadlier Stokes en 2021.

Le Prix Sadlier Stokes est organisé tous les ans par l’Ambassade d’Australie et le Centre Sir John Monash. Ouvert à toutes les écoles primaires, collèges et lycées de France métropolitaine et d’outre-mer, il récompense des projets pédagogiques sur le thème de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale.

Histoire

Au cours de la Première Guerre mondiale, 295 000 soldats australiens sont déployés sur le front occidental, en France et en Belgique. 46 000 d’entre eux sont morts à plus de 16 000 kilomètres de leur pays.

Pour mettre en lumière le rôle peu connu de ces soldats qui influencèrent le cours de l’Histoire, le gouvernement australien crée en 1989 le prix Sadlier Stokes.

Ce prix rend hommage à deux soldats australiens, le lieutenant Clifford Sadlier et le sergent Charlie Stokes, qui s’illustrèrent en France le 25 avril 1918 lors de la bataille de Villers-Bretonneux (Somme).

Chaque année, trois établissements sont récompensés par le jury de l’Ambassade d’Australie et du Centre Sir John Monash : une école primaire, une collège, et un lycée.

Comment participer en 2024 ?

Les écoles primaires, collèges et lycées dont les projets ont été sélectionnés par le jury recevront chacun un prix de 1500€.

Chaque élève lauréat recevra une récompense individuelle du Centre Sir John Monash.

• Vous avez jusqu’au 1er février 2024 pour nous faire parvenir votre projet.
  • Votre projet doit porter sur le thème de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale.
  • Votre projet doit être réalisé dans l’année scolaire 2023-2024.
  • Tous les types de projets sont acceptés. Par exemple : une exposition, un spectacle, un poème, un journal, un jeu de piste, une vidéo, un blog…
  • Téléchargez le dossier de candidature. [pdf]
  • Téléchargez la liste des élèves, à compléter. [excel]
  • Téléchargez la fiche d’information. [pdf]
  • Complétez le dossier de candidature et envoyez-le à [email protected].

Pour recevoir les actualités du Prix Sadlier Stokes, abonnez vous à la newsletter du Centre Sir John Monash.

Découvrez les lauréats des éditions précédentes

Site by Swell Design Group