Évaluations nationales de septembre 2022 en CP, CE1 et 6e : Une percée en REP+

Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves de CP, de CE1 et de 6e en français et en mathématiques.

Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant ainsi à chacune de connaître les points d’appui et de progression de ses enfants. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative.

Les passations des évaluations nationales des élèves en cette rentrée 2022 se sont tenues du 12 septembre au 23 septembre pour les classes de CP et CE1, et du 12 septembre au 30 septembre pour les classes de 6e. Une nouvelle fois, les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves atteint en effet 98% en CP-CE1 et 96% en 6e

Les évaluations de la rentrée 2022 interviennent après une année 2021 qui a de nouveau été marquée par la crise sanitaire, notamment aux mois de janvier et février derniers, par une nouvelle vague de Covid sur l’ensemble du territoire.

Les résultats des évaluations révèlent deux tendances principales : la poursuite sensible de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducation prioritaire, à tous les niveaux ; des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux.

En CP, les élèves, qui avaient fortement progressé à la rentrée 2021, obtiennent des résultats au même niveau ou en progrès, aussi bien en français qu’en mathématiques, comparés à ceux de 2019.

Ainsi, par exemple, le taux de maîtrise en compréhension des mots à l’oral progresse de 2019 à 2022 de 70,3% à 71,8% des élèves. En mathématiques, les évolutions sont encore plus notables : en résolution de problèmes, qui constitue un enjeu majeur en termes d’apprentissage, la proportion d’élèves aux résultats satisfaisants passe de 66,1% en 2019 à 67,5% en 2022. En comparaison de nombre, la même proportion passe de 76,6% à 80,4%.

Le second fait marquant en CP est la réduction très sensible des différences de performance entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors éducation prioritaire, entre 2019 et 2022, dans tous les domaines, excepté pour l’exercice de compréhension de phrases à l’oral. En pratique, les écarts qui s’étaient creusés en 2020 à la suite du confinement sont non seulement entièrement résorbés, mais désormais plus faibles qu’en 2019.

Ainsi, les écarts de performance pour connaître les lettres et les sons qu’elles produisent passe de 11,5 à 10,6 points. En mathématiques, les écarts en résolution de problèmes tombent de 24,7 points en 2019 à 23 points en 2022. Ceci témoigne des premiers effets positifs des dédoublements des grandes sections en REP+, qui permettent pour la première fois de réduire substantiellement les écarts à l’entrée en classe de CP.

En CE1, les élèves, qui avaient également fortement progressé en 2021, ont des résultats stables ou en baisse selon les compétences évaluées en français, et globalement stables en mathématiques. Par rapport aux résultats de 2019, dernière année avant la crise sanitaire, les résultats sont en hausse en mathématiques et globalement comparables en français

En pratique, par rapport à 2021, les résultats en français sont stables, ou en baisse en particulier pour les domaines "écrire des mots" et "lire à voix haute des mots". Ceci s’explique très probablement par la situation sanitaire des mois de janvier et février 2022, moment charnière de l’année de CP pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

En mathématiques, les résultats progressent dans plusieurs compétences entre 2021 et 2022. Par rapport à 2019, les résultats connaissent des progrès sensibles. Ainsi, les élèves qui ont des résultats satisfaisants pour "reproduire un assemblage" sont 84,1% en 2022 contre 80,3% en 2019.

Comme en CP, le principal fait marquant pour les résultats de CE1 est la réduction des écarts de résultats en 2022 par rapport à 2021 en mathématiques entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en REP+. A titre d’exemple, pour la compétence "lire des nombres entiers", les écarts se sont réduits de 12,6 à 11,9 points.

En 6e, les résultats augmentent en fluence : entre 2021 et 2022, la proportion d’élèves au niveau satisfaisant dans ce domaine (55,6 %) progresse de 3 points par rapport à 2021.

Si les résultats sont stables en mathématiques et en légère baisse en français entre 2021 et 2022, ils marquent une nette hausse par rapport à ceux de 2017, plus marquée en français. Le niveau en français des élèves de REP+ augmente plus rapidement que celui des élèves hors éducation prioritaire, permettant ainsi de réduire les écarts.

L’ensemble de ces résultats témoignent de l’amélioration, sur plusieurs années, du niveau des élèves de CP, CE1 et 6e, et de l’efficacité de la priorité pédagogique mise sur la réduction des inégalités, notamment à l’égard des élèves d’éducation prioritaire. Ils constituent également des repères précieux sur les points d’amélioration de notre système éducatif, qui incitent à poursuivre le déploiement des plans français et mathématiques et à améliorer la scolarité au collège, notamment en classe de 6e, pour remédier aux principales difficultés scolaires.

Ils montrent enfin l’investissement des professeurs pendant l’année scolaire 2021-2022, encore marquée par la crise sanitaire.

Les détails des résultats des évaluations sont à retrouver sur la note récapitulative de la DEPP

Mise à jour : novembre 2022