La journée européenne des langues – 26 septembre

À l’initiative du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la Commission européenne, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année à travers l’Europe le 26 septembre.

Pour cette 22e édition, vous trouverez une sélection de ressources et de pistes de mise en œuvre, pour faire de cet événement un levier d’ouverture européenne et linguistique, renforçant ainsi l’apprentissage des langues et l’éveil à une citoyenneté démocratique européenne.

Mis à jour : mars 2024

Une journée pour découvrir et valoriser la diversité linguistique

Dans les écoles et les établissements, que ce soit sur le temps scolaire comme sur les temps périscolaires et extrascolaires, la Journée européenne des langues (JEL) est l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance du plurilinguisme, d’encourager l’apprentissage des langues et de promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Europe à travers des actions et projets pédagogiques.

Retour sur le séminaire national du 26 septembre 2023 : « Plan langues vivantes et CELV : pour une nouvelle approche EMILE/DNL »

Le 26 septembre 2023, à l’occasion de la 22e édition de la Journée européenne des langues, le ministère chargé de l'éducation nationale et le Ministère de la Culture ont organisé un séminaire national réunissant les principaux acteurs de la politique éducative des langues en académie.

Pour cette première édition, la thématique retenue était l’enseignement en langues vivantes (EMILE et DNL) à l’appui des ressources proposées par le centre européen des langues vivantes (CELV). L’objectif était de faire découvrir une sélection de ressources du CELV en lien avec l’actualité de la politique des langues.

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter

Sensibiliser les élèves aux sonorités des autres langues

L’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact avec la pluralité des langues dans le cadre scolaire. Dès la maternelle, il contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français.

La Journée européenne des langues constitue une occasion privilégiée pour amorcer une démarche de projet autour de la diversité des langues et des cultures étrangères et régionales.

Le guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle est mis à disposition des équipes pédagogiques sur éduscol. Il vise à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle.

Télécharger le Guide pour l'éveil à la diversité linguistique Télécharger le Guide pour l'éveil à la diversité linguistique

Focus sur les ressources du CELV autour de la diversité linguistique

Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) a pour mission d’encourager l’innovation dans l’enseignement des langues et de soutenir les politiques éducatives linguistiques de ses États membres.

En lien avec le Conseil de l’Europe, le CELV propose une série d’activités et défis permettant de découvrir la diversité des langues et cultures d’Europe :

• un quiz visuel pour identifier les pays d’Europe ;
  • un défi « virelangue multilingue » ;
  • un livre collaboratif de blagues multilingues ;
  • un manuel des défis linguistiques de la JEL.

Une journée pour sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne

Le site éduscol propose une série de pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour enseigner l’Europe de l’école élémentaire au lycée.

Le site de l’Union européenne met à disposition des ressources et des pistes pédagogiques pour aborder l’UE ou consolider ses connaissances de manière ludique de l’école primaire au lycée.

Une journée pour consolider la dynamique d’ouverture européenne

Créer ou intégrer un projet d’échange à distance avec TeleTandem et eTwinning

TeleTandem

Dispositif de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), TeleTandem propose pour les écoles et les établissements scolaires, une plateforme en ligne pour favoriser un apprentissage interculturel fondé sur le partenariat et l’autonomie. L’objectif est d'apprendre avec l’autre et de l’autre.

eTwinning

Action phare de la commission européenne, l’action eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+. Elle permet la conduite de projets collaboratifs entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines, et constitue l’étape privilégiée pour construire un projet de mobilité physique.

Exemple de projets autour de l’Europe :

• Our European Union of Yesterday, today and tomorrow : un projet eTwinning en anglais visant à relier l’histoire de la construction européenne aux histoires personnelles des élèves issus de chacun des deux pays partenaires (France et Grèce).
  • Camino hacia Estrasburgo. En route vers Strasbourg : un projet eTwinning en espagnol dans lequel plusieurs écoles ambassadrices du Parlement européen ont choisi huit objectifs de l’agenda européen 2030 et ont travaillé sur des propositions de solutions à présenter au Parlement.

Engager son école ou son établissement dans une dynamique de label Euroscol

Le label Euroscol s’adresse aux écoles et aux établissements scolaires qui souhaitent inscrire l’ouverture sur l’Europe et le monde dans leur projet pédagogique. Ce label répond à un cahier des charges qui permet notamment de valoriser les partenariats scolaires en Europe, la mise en œuvre d’apprentissages plurilingues ou EMILE, l’engagement dans des projets de mobilité des personnels éducatifs et des élèves, ainsi que l’investissement des équipes pédagogiques dans des actions pédagogiques et interculturelles européennes.

La Journée européenne des langues représente ainsi un événement porteur pour les établissements labellisés « Euroscol » ou qui souhaitent s’engager dans une démarche de labellisation.