Le premier prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil est attribué à…

La lecture, grande cause nationale cette année, a été l’occasion pour l’académie de Créteil de créer le premier prix littéraire des enseignants. De la maternelle aux lycées, venant des trois départements, les 37 membres du jury ont voté.

C’est par un froid jour d’automne, autour d’un livre, que l’idée est venue de créer ce prix. L’objectif était de proposer aux enseignants de l’académie de se rencontrer, d’échanger, de partager autour de la lecture. Il s’agissait également de rappeler que les professeurs sont des amoureux des livres, des passeurs de la littérature, semant auprès de leurs élèves des graines de mots et de phrases.

Un comité de sélection est organisé sans perdre un instant. Composé de 19 membres, il regroupe des inspecteurs des voies générales et technologiques du premier et second degrés , des membres de la délégation académique artistique et culturelle, et les adjoints des inspecteurs d’académie de chaque département.
Trois partenaires ont accepté de partager l’aventure : la Maison des écrivains et de la littérature, l’École de la librairie à Maisons-Alfort (94) et la librairie Folies d’encre à Montreuil (93).

Par une belle journée ensoleillée d’hiver, le comité de sélection se réunit autour de 40 romans francophones issus des rentrées littéraires de septembre 2021 et janvier 2022. Trois ouvrages, proposés par les partenaires, sont sélectionnés d’emblée. Après trois heures d’échanges et un vote à deux tours, la liste des huit romans composant la sélection est arrêtée.

Comment composer le jury  Il faut trouver la présidence, quelqu’un qui soit à la fois enseignant de l’académie et écrivain installé. Emmanuelle Bayamack-Tam n’hésite un seul instant lorsqu’elle est contactée. Enthousiaste, pleinement engagée dans le projet, elle est donc la première présidente du jury.
Vient ensuite l’appel à candidature. Parmi les 64 000 enseignants de l’académie, 200 se portent volontaires par le biais de lettres de motivation engagées et émouvantes. Les 36 membres du jury représentent tous les niveaux, toutes les disciplines, et sont 12 pour chaque département.
Réunis par le recteur d’académie, Daniel Auverlot, ils découvrent leurs collègues, les modalités d’organisation et… la liste des ouvrages en lice.
L’aventure peut commencer.

Dix semaines pour lire huit romans. Les éditeurs contactés acceptent de fournir la plupart des ouvrages destinés au jury. Des temps de rencontre et d’échanges par département permettent à ses membres de faire des points d’étape. Un temps académique d’échanges avec des écrivains, très apprécié de tous, est organisé à la Médiathèque Nelson Mandela à Créteil (94).
Des groupes de discussion sont créés. L’émulation est à son comble.

Le mercredi 1er juin, ils sont réunis par le recteur, et doivent rendre leur verdict. Les échanges sont passionnés, intenses, nourris. Le moment du premier tour de vote arrive et les organisatrices entrent dans la salle : « Laissez-nous plus de temps s’il vous plait, nous n’avons pas terminé ! ».
Mais il faut bien, à un moment, se prononcer. Ce premier tour de vote propose d’attribuer trois points à un roman, deux points à un deuxième, un point pour un troisième. Quelques petites questions avant de remplir le bulletin : « Peut-on n’en mettre qu’un ? » ; « Peut-on mettre trois fois le même ? »… Même le vote par procuration est mis en place !
Trois romans sont donc en tête et un nouveau temps d’échange s’engage avant de procéder au second tour : un bulletin, un nom.
Roulement de tambour, impatience, fébrilité : le choix est fait !

Et pendant ce temps ? Pendant ce temps, au lycée des Métiers du Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne (77), les élèves de la section céramique sont à pied d’œuvre avec leurs professeurs. Leur mission ? Créer le trophée qui sera remis au lauréat. Définir la forme, trouver le décor, mouler, peindre, cuire.

Nous sommes le mercredi 22 juin. Il est 15 heures, le soleil est au rendez-vous et la chaleur également. Dans l’auditorium de la médiathèque Nelson Mandela à Créteil (94), tous les regards sont tournés vers les portes. L’idée d’automne est devenue réalité et connaît son aboutissement.
En présence des membres du jury et de sa présidente, Emmanuelle Bayamack-Tam, des partenaires, des membres du comité de sélection, des enseignants et élèves du lycée du Gué-à-Tresmes, le recteur accueille l’auteur lauréat et son éditrice.

L’émotion est au rendez-vous, les sourires sur tous les visages, le moment solennel et pourtant chaleureux et vrai. Après les discours, la remise du prix et le temps des photos, les personnes présentes ont même bénéficié d’une séance de dédicace !

Nous remercions infiniment, pour sa présence, sa disponibilité et sa gentillesse,
le lauréat du premier prix littéraire des enseignants de l’académie de Créteil :

Antoine Wauters

pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux publié aux éditions Verdier.

Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !