Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education physique et sportive > Valoriser

Valoriser

Semaine Olympique et Paralympique

Les écoles du réseau REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges ont participé avec enthousiasme à La Semaine Olympique et Paralympique.

Ainsi, les élèves de moyenne section de l’école Paul Vaillant Couturier et les élèves de CP de l’école élémentaire Marcelin Berthelot ont participé à des Ateliers handisport encadrés par une vingtaine d’élèves de classe de 4ème du collège Jules Ferry (parcours à l’aveugle ; botcha -pétanque d’intérieur- ; tir au but ; tir laser ; "basket fauteuil"). Un bel exemple de coopération inter-degré !

A l’école Jules-Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, le programme a été particulièrement riche pour les élèves à la fois en activités sportives et en rencontres.

Elle a débuté dans la cour le lundi à 8 h 30 avec une Marseillaise chantée par tous les élèves accompagnés à la contrebasse par une enseignante. Puis les délégués de CM2 ont pris la parole, devant tous les élèves réunis sous les drapeaux tricolore, européen, olympique et Génération 2024.

Durant toute la semaine, chaque classe a participé à plusieurs activités sportives organisées avec le concours de l’USEP 94 et l’UNSS : la course Usep, 1 2 3 en route pour Pékin, le permis piétons, de l’orientation, du cécifoot, un biathlon associant course et tir à l’arc.

En classe, les élèves ont fait de la géométrie avec les anneaux olympiques et les surfaces qui composent un podium. Ils ont été très inspiré aussi en arts visuels par les symboles de l’olympisme. En outre tous les élèves ont visité l’exposition olympique installée dans l’école.

Le jeudi, lors de la visite ministérielle, les élèves ont pu échanger avec deux championnes Paralympiques Ludivine Munos et Marie Amélie Le Fur et admirer « en vrai » des médailles olympiques.
Cette semaine s’est conclue par une Marseillaise et la remise de diplômes.

Cette semaine restera un moment fort et fédérateur source de motivation pour tous les élèves !

L’article de l’école Jules Fery