Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education physique et sportive > Valoriser

Valoriser

Semaine Olympique et Paralympique

Du 24 au 28 janvier 2022, la Semaine Olympique et Paralympique a battu son plein à travers le département autour de la thématique « Le sport pour l’environnement et le climat ». De nombreux sportifs de haut niveau sont allés à la rencontre des écoliers et collégiens du Val-de-Marne pour promouvoir le sport et ses valeurs.

Voici un recensement non exhaustif de ces rencontres :

Luka Mkheidze, champion de judo licencié au club Sucy judo, s’est rendu à Villiers-sur-Marne à la rencontre des jeunes du collège des Prunais.

Tiavo Randrianisa championne de Taekwondo était à Villejuif, au collège Pasteur, pour échanger avec les jeunes, qui ont par ailleurs pu profiter d’une projection du film La Couleur de la victoire, de Stephen Hopkins.

Camille Serme douze fois championne de France et six fois championne d’Europe individuelle de squash s’est rendue au collège Karl-Marx de Villejuif.

Les élèves du collège Fromond de Fresnes ont rencontrés Laëtitia Charles, ancienne championne de judo licenciée à Maisons-Alfort.

Malia Metella vice-championne olympique de 50m nage libre aux jeux d’Athènes 2004 est venue encourager les élèves lors de leur séance de 30 minutes d’activité physique par jour à l’école élémentaire Eugène Voisin de Joinville-le-Pont.

A Maisons-Alfort, ce sont près de douze écoles élémentaires, soit 101 classes du CP au CM2 pour un total de 2586 élèves qui ont participé dans le cadre du sport à l’école à diverses disciplines encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville. En plus des élémentaires, le collège Jules Ferry s’est joint à l’opération au cours de laquelle Coralie Hayme, jeune championne de Judo est venue à la rencontre des élèves. Dimitri Dragin, lui aussi judoka, actuellement entraîneur du Groupe Elite « filles » du Judo Club Maisons-Alfort et du Pôle Espoirs de l’Île-de-France à Brétigny-sur-Orge, a pu lui aussi partager son expérience de sportif de haut niveau avec les jeunes maisonnais.

Les élèves de l’école élémentaire Champignol de Saint-Maur-des-Fossés ont rencontré Romain Cannone, champion olympique d’escrime médaillé d’or des JO de Tokyo. Le sportif a pu échanger avec les élèves sur son expérience au plus haut niveau. De quoi donner envie aux enfants de pratiquer l’escrime.

Les écoles du réseau REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges ont participé avec enthousiasme à La Semaine Olympique et Paralympique. A l’école Jules-Ferry, le programme a été particulièrement riche pour les élèves à la fois en activités sportives et en rencontres. Le jeudi, lors de la visite ministérielle, les élèves ont pu échanger avec deux championnes Paralympiques Ludivine Munos (natation) et Marie Amélie Le Fur (athlétisme) et admirer « en vrai » des médailles olympiques. En outre, les élèves de moyenne section de l’école maternelle Paul Vaillant Couturier et les élèves de CP de l’école élémentaire Marcelin Berthelot ont participé à des Ateliers handisport encadrés par une vingtaine d’élèves de classe de 4ème du collège Jules Ferry (parcours à l’aveugle ; botcha -pétanque d’intérieur- ; tir au but ; tir laser ; "basket fauteuil"). Un bel exemple de coopération inter-degrés !

A Nogent-sur-Marne, 330 élèves de CM2 étaient réunis au Stadium Christian Maudry pour relever des défis sportifs et promouvoir les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : amitié, respect et excellence.

Bravo et merci à toutes celles et ceux qui ont fait vibrer la Semaine Olympique Paralympique dans le Val-de-Marne !