[ARCHIVE] Parcoursup : Publication d'une étude sur les candidatures des premiers diplômés du nouveau baccalauréat général en 2021

Le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publie ce jour une note d’information portant sur Parcoursup et le nouveau baccalauréat général.

Cette étude propose une photographie des néo-bacheliers généraux 2021 au moment de leurs choix d’orientation sur la plate-forme Parcoursup. La génération des bacheliers 2021 est la première à avoir choisi des enseignements de spécialité proposés sur le cycle terminal dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique.

L’analyse des données issues de Parcoursup montre qu’avec la disparition des séries au profit d’un tronc commun et d’enseignements de spécialité, le profil des candidats faisant des vœux de poursuite d’études sur Parcoursup a évolué. Ainsi, les 66 doublettes possibles en terminale ont permis la diversification des profils des candidats tout en faisant apparaître les Maths et la Physique-Chimie comme les spécialités les plus prisées. L’analyse des données montre également la forte cohérence entre les choix d’enseignement de spécialité fait par les lycéens et leurs vœux de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. Si les formations tendent à cibler les candidats appelés lors des premières propositions, les profils des candidats se diversifient au fil de la procédure, principalement en fonction du niveau scolaire et de la mention obtenue au baccalauréat.

Finalement, 98 % des candidats bacheliers de terminale générale ont reçu au moins une proposition, et plus de 90 % des candidats acceptent une proposition de poursuite d’études en rapport avec les EDS choisis en terminale, y compris pour les candidats qui ont fait le choix d’une doublette rare.

Cette étude s’accompagne de la mise à disposition en opendata de données permettant de connaître, pour chaque type de formation, au niveau national, et en fonction de la doublette d’enseignements de spécialité suivie en terminal, le nombre de candidats qui a fait un vœu / a reçu une proposition d’admission / a accepté une proposition d’admission.