COVID-19 : capteurs CO2

L'État prolonge jusqu’en avril 2022 son soutien financier aux collectivités territoriales pour l’achat et l’installation de capteurs CO2 dans les écoles et établissements scolaires.

L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Lorsque le renouvellement de l’air est assuré par une ventilation, son bon fonctionnement doit être vérifié et son entretien régulier doit être réalisé.

Recommandations relatives aux capteurs CO2

Il est recommandé d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs CO2 mobiles. La mesure de la concentration en CO2 à l’aide de capteurs permet en effet d’évaluer le niveau de renouvellement d’air et par conséquent :
- de déterminer la fréquence d’aération nécessaire pour chaque local ;
- de contrôler le bon fonctionnement de la ventilation dans les bâtiments où le renouvellement de l’air est assuré par des installations techniques.
Utilisé durant une ou deux journées dans une classe, un capteur CO2 mobile permet à l’enseignant d’identifier à quelles fréquence et durée il est nécessaire d’aérer la classe, et d’adapter les pratiques d’aération en fonction de sa configuration (volume, niveau d’occupation, caractéristiques des bâtiments, etc.).
Le capteur mobile pourra également être utilisé aux moments propices de la journée dans les locaux connaissant des pics de fréquentation (exemple de la cantine à l’heure de déjeuner), et aider à déterminer la fréquence et la durée des mesures d’aération.
Par ailleurs, ce déploiement permet une sensibilisation des élèves et des personnels à l’importance de l’aération dans le cadre d’une approche pédagogique, par exemple par l’enseignement des mécanismes de propagation des virus, de la qualité de l’air intérieur, de la respiration, ou de la technologie des capteurs. La fabrication de capteurs en milieu scolaire ainsi que l’implication des représentants des élèves sont encouragées.

Remboursement, mode d’emploi

L’achat de capteurs CO2 doit avoir été effectué entre le 28 avril 2021 et le 15 avril 2022 et la demande de subvention, transmise au plus tard le 30 avril 2022. Seuls les établissements relevant du MENJS, principalement des écoles, collèges et lycées publics, sont concernés. Dans le cadre de ce dispositif de soutien financier, un seul dossier de demande de subvention sera admis par collectivité territoriale ou EPCI.

Contacts

Au sein de l’académie de Créteil, les collectivités territoriales sont invitées à contacter les services départementaux de l’Éducation nationale pour tout complément d’information.
- DSDEN 77 : sandrine.leveque@ac-creteil.fr
- DSDEN 93 : caroline.petit@ac-creteil.fr
- DSDEN 94 : brice.gnene@ac-creteil.fr

En savoir plus / Liens utiles