5e édition (2021-2022) : Cuba 1962, sauvez la paix !

La cinquième édition du concours propose aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels de se mettre dans la peau d’un diplomate siégeant au conseil de sécurité de l’ONU lors de la crise des missiles de Cuba, en 1962. Découvrez dès aujourd’hui le dossier documentaire et les modalités du concours. Inscriptions à partir de septembre 2021.

Vous êtes le représentant à l’ONU d’un des pays participant au Conseil de sécurité du 24 au 26 octobre 1962. A l’issue de la dernière séance du 26 octobre, vous présentez à la presse la position de votre pays et ses initiatives pour résoudre la crise des missiles de Cuba.

Le concours

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats de Créteil et Nantes, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels d’Île-de-France et des Pays-de-la-Loire. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories.

Pour imaginer ce discours, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

Les ressources ci-dessous sont à disposition des enseignants et des élèves pour la préparation de leur discours.

• Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2021
  • Clôture des inscriptions : 8 novembre 2021
    Pays-de-la-Loire : archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr
    Île-de-France : lecture.archives[@]diplomatie.gouv.fr
  • Date limite de remise des productions : 25 février 2022 (Nantes), 4 avril 2022 (La Courneuve)
  • Annonce des groupes pré-sélectionnés : mars 2022 (Nantes), 12 avril 2022 (La Courneuve)
  • Finales à La Courneuve et Nantes, devant le jury du concours : avril-mai 2022
  • Remise des prix : fin mai-début juin 2022

Les établissements hors Pays-de-la-Loire et Île-de-France peuvent travailler sur le dossier du concours et s’inscrire par courriel auprès du centre des Archives diplomatiques de Nantes et lui adresser les discours de leurs élèves avant la date limite de réception. Ils seront examinés et notés par le jury mais n’entreront pas dans la compétition.

Points de programmes concernés

Collège, 3e : la Guerre froide.
Lycée, Terminale : une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde.
Lycée professionnel, Terminale : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.

Documents pédagogiques

Collèges

Lycées

Lycées professionnels

Boîte à outils et vidéos

Retrouvez les temps forts des précédentes éditions sur le site de l’académie de Nantes.

Retour en vidéo sur l’édition Ile-de-France 2020-2021 :

Exemples de discours

Les missions de la direction des Archives

Visite du Centre des Archives diplomatiques de Nantes