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Organiser le temps

Programmer les activités ritualisées (langage et construction du nombre)

► Exemples de programmation annuelle en langage et construction du nombre :

Cette ressource propose deux progressions d’enseignement pour des compétences clés en matière de construction du langage oral et écrit d’une part et du nombre d’autre part.

  • La programmation en langage cherche à faire varier les habiletés sollicitées toute l’année en matière de communication (décrire, expliquer, réciter, raconter, proposer en justifiant…) et, ce faisant, à construire des acquis linguistiques (lexique et syntaxe). Les activités proposées visent également à construire et stabiliser des compétences phonologiques, de compréhension et des savoirs sur l’écrit et son fonctionnement.
     
  • La programmation sur le nombre est scindée en deux : elle propose une progression annuelle autour de l’appel, en variant les notions travaillées et en envisageant l’aspect cardinal et ordinal du nombre ; une seconde partie présente des activités en fonction de l’objectif d’apprentissage visé, afin que l’enseignant puisse sélectionner lui-même l’objet d’enseignement qu’il souhaite proposer selon le moment de l’année.
    Les deux approches sont à combiner : une activité sur l’appel et une activité ritualisée différente, en lien avec les apprentissages proposés dans la période (en situation dirigée ou autonome). Les deux activités peuvent être proposées successivement ou de façon dissociée dans la journée.

 

 

► Exemple de progression à partir des comptines pour travailler la correspondance oral-écrit :

Cette ressource reprend les propositions de « jeux-problèmes » de Mireille Brigaudiot pour travailler la correspondance oral-écrit à partir de textes bien connus des élèves, notamment les comptines apprises durant l’année (Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hatier).

 

 

Langage-Programmation annuelle activités ritualisées

Nombre-Programmation annuelle activités ritualisées

Activités ritualisées à partir de comptines

© DSDEN94 - article actualisé le 22 septembre 2021

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