Accueil > École, élèves, familles > Promotion de la santé en faveur des élèves > Evènements

Déploiement des tests salivaires dans les collèges

Depuis le 20 mai, les tests salivaires sont déployés dans les collèges pour renforcer le dépistage au Covid-19 et rompre au plus vite les chaînes de contamination. Ainsi, près de 14 000 tests ont été proposés dans 25 collèges du département.

21 médiateurs lutte anti Covid (MLAC) ont été recrutés afin d’aider au déploiement de ces campagnes salivaires.

Ces tests s’effectuent en déposant de la salive dans un tube et sont donc plus faciles à réaliser avec les adolescents que les tests antigéniques dans le nez. L’échantillon de salive se conserve dans un flacon sec et stérile à température ambiante. Il est analysé dans les 24 heures suivant le prélèvement. Les résultats sont disponibles sous 24 heures et communiqués aux parents directement par SMS ou par mail. En cas de test positif, le médecin scolaire prévient alors les parents et procède immédiatement à une enquête pour déterminer les cas contacts à risque et ordonne la fermeture de la classe selon le protocole sanitaire en vigueur.

Ainsi, au collège Saint-Exupéry d’Ormesson, s’est tenue la plus importante campagne salivaire du département avec 400 tests réalisés en une journée.

Une opération réussie grâce à la collaboration étroite entre les services de l’Education nationale, l’équipe de direction et les personnels du collège ainsi que les laboratoires d’analyse médicale. Bravo à tous !