Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Education physique et sportive > Evènements

55ème édition des Jeux du Val-de-Marne

Participation massive des élèves à ce rendez-vous incontournable

Les 55èmes Jeux du Val-de-Marne se sont déroulés du 25 mai au 4 juin sous un format inédit en raison de la situation sanitaire.

C’est à vélo que les élèves du premier degré ont participé à cet évènement. Les différentes étapes du rallye vélo « P’tit tour USEP » pour les maternelles et CP ont mené les jeunes sportifs au stade Vandar de Villecresnes, sur la promenade verte de la Tégéval et en forêt du Bois Notre Dame de la Queue en Brie pour les CM. Près de 700 élèves ont bénéficié de ce dispositif qui a permis aux élèves de cours moyen de valider le Savoir Rouler A Vélo de niveau 3.

Invités par Amandine BUCHARD, judokate qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo, les collégiens devaient quant à eux relever le défi de parcourir 9 710 kilomètres soit la distance qui sépare le Val-de-Marne de Tokyo, la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2021. Une application ludique et interactive a permis aux élèves de suivre en direct l’évolution de ce challenge. 129 collèges ont participé à la course « en route vers Tokyo », soit une moyenne de près de 15 collèges engagés chaque jour dans cet exploit collectif. C’est plus de 10 000 élèves qui, en réalisant près de 30 000 kilomètres, ont accompagné symboliquement les sportifs du Val-de-Marne qualifiés pour les Jeux de Tokyo.

D’autre part, c’est un programme varié qui a permis à plus de 1 200 élèves de l’USEP de s’engager pleinement dans cette quinzaine sportive. 46 classes ont pu pratiquer le Double-Dutch, le Rugby et le Patinthlon et participer à des ateliers roller et danse au parc interdépartemental des sports de Choisy Paris Val-de-Marne et au parc interdépartemental du Tremblay.

Pour remercier les élèves et partager leur expérience, des sportifs de haut niveau se déplaceront à la rentrée dans certains établissements du département, encourageant ainsi la pratique sportive au sein des associations sportives de chaque collège.

Une belle démonstration sportive et solidaire de nos élèves !