Les enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation

La question du climat scolaire, du bien-être et de la violence occupe une place de plus en plus importante dans les débats autour de l'École.

Temps de lecture 10 minutes

Afin de mieux appréhender l’environnement d’apprentissage des élèves, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) mène deux types d'enquêtes complémentaires :

• l’enquête Sivis (Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire) ;
  • l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation.

Les objectifs

L’enquête nationale Sivis recueille mensuellement, auprès des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’Éducation nationale, les faits graves survenus dans les établissements et écoles dont ils ont la responsabilité. Ces données chiffrées reflètent principalement les faits de violence constatés ou portés à la connaissance des équipes pédagogiques.

Les enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation viennent compléter ce dispositif. Elles interrogent périodiquement des élèves et des personnels pour prendre en compte leur point de vue sur le climat scolaire et connaître les éventuelles atteintes subies à l’école que ces actes aient été ou non signalés au sein de l’établissement ou auprès des autorités académiques, policières, judiciaires ou administratives.

Champs des enquêtes

L’enquête Sivis, mise en place en 2007 à la DEPP, couvre désormais les écoles et les établissements du second degré, publics et privés sous contrat : à la rentrée scolaire 2022, 1 300 établissements du second degré, les 7 000 écoles publiques de 200 circonscriptions et 740 écoles privées font partie de l’échantillon de l’enquête sur la France métropolitaine et les DROM.

Entre 2011 et 2023, neufs enquêtes de climat scolaire et de victimation ont été menées par la DEPP, tantôt auprès d’élèves de CM1-CM2, collégiens ou lycéens, tantôt auprès de personnels de l’Éducation nationale (personnels du second degré, enseignants du premier degré et directeurs d’école). Toutes ces enquêtes sont réalisées auprès d’échantillons représentatifs au niveau national.

Calendrier des enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation

Chronologie des enquêtes climat scolaire et victimation

Au printemps 2024, la DEPP organise une nouvelle enquête auprès des personnels du second degré de l'éducation nationale des secteurs public et privé sous contrat. Le renouvellement de cette enquête menée pour la première fois en 2019 permettra d'avoir des données actualisées sur le climat scolaire, les conditions de travail et les éventuelles atteintes subies par ces personnels.

Thèmes de Sivis

Sivis recueille chaque mois de l’année scolaire les éventuels incidents graves qui ont pu se produire dans le cadre scolaire.

Chaque incident est décrit en termes :

• de types d’actes : atteintes aux personnes, aux biens, à la sécurité ;
  • de types d’auteurs et de victimes avec une distinction entre élèves-enseignants, autres personnels et personnes extérieures à l’établissement, le sexe et l’âge ;
  • de lieux ;
  • d’éventuelles suites données aux incidents ;
  • de circonstances : dans le cadre d’un harcèlement ou d’une atteinte à la laïcité ;
  • les éventuelles motivations : raciste, xénophobe, antisémite, homophobe, sexiste.

Thèmes de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves et des personnels

Tous les thèmes abordés sont mesurés depuis le début de l’année scolaire. Ils sont similaires selon que l’on interroge les élèves ou les personnels. Pour les élèves, il s’agit des dimensions suivantes :

• le climat scolaire : ambiance dans l’école ou l’établissement scolaire, dans la classe, relation avec les pairs, l’enseignant et les autres adultes de l’école ou l’établissement scolaire ;
  • l’expérience scolaire : le regard de l’élève sur l’apprentissage, les locaux, la cantine, les activités périscolaires, etc. ;
  • les éventuelles atteintes subies.

Pour les membres du personnel, l’enquête s’articule autour de trois grands thèmes :

• le climat scolaire : les relations sociales avec les membres de l’établissement (la hiérarchie, les collègues, les élèves) et les parents d’élèves, le sentiment d’insécurité aux alentours ou à l’intérieur de l’école ou de l’établissement scolaire ;
  • les conditions de travail : le temps de travail, la reconnaissance, le sentiment d’utilité, les moyens humains et matériels, etc. ;
  • les éventuelles atteintes subies.

La DEPP a établi ces projets dans un large esprit de concertation, en ayant le souci de présenter ces démarches de façon détaillée auprès de l’ensemble des acteurs du système éducatif et notamment auprès des représentants des personnels et des fédérations de parents d’élèves.

Résultats des précédentes enquêtes

Les publications du dispositif Sivis

Les publications des enquêtes de climat scolaire et de victimation auprès des élèves

Les publications des enquêtes de climat scolaire et de victimation auprès des personnels

Règlement général de la protection des données

Le dispositif Sivis et les enquête de climat scolaire et de victimation auprès des élèves et celle auprès des enseignants du premier degré et des directeurs d’école ont obtenu un avis d’opportunité favorable ainsi que le label de qualité statistique et d’intérêt général du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Cela signifie que les données de chaque établissement scolaire et de chaque élève sont protégées par le secret statistique et ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques. En outre, l’enquête Sivis est à caractère obligatoire.

L'enquête SIVIS et les enquêtes de climat scolaire auprès des élèves et des personnels sont inscrites au registre des traitements de la Depp conformément au règlement général de la protection des données (RGPD).

Pour plus d’informations

DEPP B3 – Bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire