Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > 2020-2021

2020-2021

La semaine olympique et paralympique 2021

Du 1er au 6 février 2021 s’est tenue la Semaine Olympique et Paralympique (SOP2021) sur le thème de la santé. Depuis la désignation de Paris comme ville d’accueil des Jeux olympiques 2024, cette semaine est organisée chaque année sur le territoire national.

Objectif : sensibiliser à la pratique sportive régulière et aux valeurs citoyennes qui lui sont associées, telles que la persévérance et l’esprit d’équipe.

Le partenariat autour des jeux olympiques et paralympiques
Dans ce cadre, une journée a été organisée dans le Val-de-Marne au Parc du Tremblay de Champigny-Sur-Marne, le Jeudi 4 février 2021. Etaient associées les équipes de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN), de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), de la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), de la Mission locale des bords de Marne de Champigny, de l’organisme de formation Action Prévention Sport (APS) et du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS94).

Favoriser l’implication de tous les élèves
L’accueil des participants a été assuré par les élèves de seconde professionnelle « Métiers de l’accueil » du Lycée Langevin Wallon de Champigny et les paniers repas ont été préparés par les élèves des sections « Hôtellerie » du Lycée Montaleau de Sucy en Brie et du lycée Val de Bièvre de Gentilly.

La journée a débuté par un échauffement de groupe en extérieur auquel M. Abdel-Kader Guerza, préfet délégué à l’Egalité des chances et Mme Anne-Marie Bazzo, Directrice Académique du Val de Marne ont pris part.

Elle s’est poursuivie par plusieurs ateliers d’activités sportives, encadrés par des jeunes en formation BPJEPS et par l’organisme de formation APS : boxe, lancer, tests de santé (endurance, souplesse…), tchoukball. Ces activités ont permis de sensibiliser les élèves à l’esprit collectif, à l’importance de la pratique du sport pour la santé, au respect d’autrui et des règles partagées. En fin de séances une remise de coupes a été effectuée pour valoriser l’effort d’équipe.

Inspirations
Un temps d’échanges avec les champions paralympiques et olympiques et jeunes athlètes en phase de qualification, Camille Serme, Thierry Rey, Ryadh Sallem, Jean-Michel Luceney, Guy Ontanon et Luka Mkheidze, a ouvert le débat autour de la persévérance, des valeurs, du sport business, mais aussi de l’inclusion.

Aller plus loin
Une exposition du CDOS 94 autour de l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques était proposée, de même qu’un questionnaire. Le tracé historique visait à mieux comprendre la place du sport dans les sociétés à travers le temps, mais aussi la présentation des valeurs et problématiques que ces rassemblements internationaux peuvent soulever. Les questions des discriminations de genre et raciale étaient ainsi mises en avant par l’évolution de la participation féminine et l’histoire de John Smith.

Des stands tenus par le réseau des GRETA et Pôle Emploi ont permis d’informer les jeunes sur les opportunités d’emploi liées notamment aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une présentation de l’engagement citoyen et du Service National Universel (SNU) a été proposée par Direction Départementale de la Cohésion Sociale a présenté

La mobilisation départementale a permis à plus de 100 jeunes issus de différents établissements et de la Mission Locale de participer à cette journée.

Source : Dossier-de-Presse-Jeux-de-Paris-2024 du 4 avril 2019