Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > 2020-2021

2020-2021

Journée de la laïcité 2020 : des écoles et des établissements mobilisés

La journée nationale de la laïcité du 9 décembre marque l’anniversaire de la loi de 1905 garantissant la liberté de croire ou de ne pas croire. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

De nombreuses écoles, collèges et lycées se sont mobilisés durant la semaine du 9 décembre.

Mercredi 9 décembre, le lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes accueillait le député de la 3ème circonscription du Val-de-Marne aux côtés du recteur de l’académie de Créteil. Le conseil de la vie lycéenne avait organisé une réception présentant des débats menés en amont avec les élèves et des réalisations de dessins, poèmes et affiches sur la laïcité et la liberté.

A l’école Georges Lapierre d’Alfortville les CM2 étudiaient et illustraient les différents articles de la Charte de la laïcité à l’école et l’ensemble des élèves interprétait le chant Je veux apprendre des Serruriers magiques.

Voir la vidéo "Semaine de la laïcité CM2 2020"
Voir la vidéo "Chanson je veux apprendre"

Les élèves de l’école primaire Emilie et Germaine Tillion de Saint-Mandé réalisaient une exposition sur le thème des valeurs de la République avec comme fil conducteur la colombe de la paix.

L’école élémentaire Lallier B et l’école maternelle La Vallée aux Renards de l’Haÿ-les-Roses créaient une fresque représentant un arbre de la laïcité.

Les élèves du collège Laplace de Créteil créaient un mur de la laïcité dans le hall de l’établissement présentant des citations, des pensées et des réflexions personnelles des élèves. Les élèves se sont vêtus en bleu, blanc, rouge pour marquer la journée de la laïcité.

Voir le diaporama

Au collège Plaisance de Créteil les élèves, en prolongement d’une séance sur les valeurs de la République et la laïcité, réalisaient deux œuvres collectives : un arbre de la laïcité et un oiseau de la République pour illuster le prochain cahier de liaison.

Une exposition de photographies réalisées par les élèves sur le thème des valeurs de la République est visible dans le collège Saint-Exupéry de Vincennes.

Le Lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne organisait une quinzaine de la laïcité au cours de laquelle les élèves ont participé à des ateliers de réflexion sur la laïcité et les Droits de l’homme. En arts plastiques, les élèves de la classe de 1ère CAP PAR (peintre applicateur et revêtement) se sont mis en scène dans des visuels.