Les vacances apprenantes

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L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs. Les enfants et les jeunes se voient proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Temps de lecture 2 minutes

Que sont les vacances apprenantes ?

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

L'opération vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de École ouverte à des séjours en colonies de vacances. Les points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

École ouverte

Le dispositif École ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

Ce dispositif répond à trois enjeux essentiels : 

  • lutter contre le décrochage scolaire en conservant le lien avec l’école pendant la période cruciale des vacances scolaires et en proposant un programme de renforcement scolaire pour les élèves qui en ont besoin ;
  • permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de bénéficier d’actions éducatives, culturelles, sportives et de plein air ;
  • ouvrir la sensibilité des jeunes aux enjeux contemporains du climat et de la biodiversité grâce à des activités de découverte de la nature.

École ouverte buissonnière : des séjours en zone rurale du CP à la terminale

Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales ou en zone littorale sont organisés dans le cadre d'École ouverte, afin d'aller à la découverte de la nature et du patrimoine local ou de partir en mini-camps sous tente avec ses professeurs et des professionnels de l'animation.

Ces séjours sont aussi l'occasion pour les élèves d'être confrontés à des conditions de vie particulières, les amenant à des prises de responsabilité favorables à une plus grande autonomie.

Mon patrimoine à vélo

Mon patrimoine à vélo est, depuis l'été 2021, une nouvelle opération qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif École ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel. Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales. Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.

L'Été du pro : École ouverte pour les lycées professionnels

Proposé durant les vacances d'été, ce dispositif intitulé "L’Été du pro" permet de cibler les élèves :

  • inscrits dans un cycle de formation professionnelle, dans le but de renforcer les aptitudes et compétences professionnelles et/ou générales ;
  • n’ayant pas obtenu leur diplôme professionnel à la session d’examen de juin et pour lesquels le jury de délibération propose une présentation à la session de septembre ;
  • en fin de parcours en voie professionnelle, dans une perspective de préparation d’une insertion professionnelle, d’une poursuite d’études y compris vers l’enseignement supérieur en lien avec les campus ou d’un contrat d’apprentissage ;
  • souhaitant découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’un projet de réorientation envisagée ou bénéficier d’une découverte des métiers, notamment pour des collégiens, issus de troisième prépa métier.

Les élèves de lycée professionnel ont pu être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale. 

Les campus des métiers et des qualifications ont pu faciliter cette organisation en réseau et mobiliser le cas échéant leur capacité d’hébergement (internat, résidence, etc.). Les activités sur plateaux techniques se font sous l’encadrement de professeurs d’enseignement professionnel de l’établissement d’accueil  et par petits groupes.

Colos apprenantes

Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Ils sont organisés pendant les vacances de printemps, d'été et d'automne.

Une aide de l’État pouvant atteindre 100 % du coût du séjour (plafonnée à 500 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

  • Plus de 300 000 mineurs sont déjà partis en colonies apprenantes, entre 2020 et 2023
  • 95 % des familles se disent satisfaites de ces séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages dans des domaines variés et dans un environnement qui rompt avec le quotidien.

Source : Direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)

Les publics prioritaires des colos apprenantes sont les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans), en priorité mais non exclusivement domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière est donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Stages de réussite

Les stages de réussite sont proposés durant les vacances aux élèves de l'école élémentaire au lycée éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. Ils doivent permettre de consolider les acquis fondamentaux, tout particulièrement en français et en mathématiques, ou de combler des lacunes en travaillant en petit effectif.

 Ils sont proposés prioritairement sur quatre périodes :

  • les vacances de printemps, afin de poursuivre la consolidation des apprentissages ;
  • début juillet, afin de consolider les acquis de l’année scolaire écoulée ;
  • fin août, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.
  • durant les vacances de la Toussaint, afin de conforter les acquis de début d’année.

Une hausse significative des moyens a été attribuée à l’organisation des stages de réussite en 2023, avec pour objectif l'augmentation du nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficulté et la proposition de stages de réussite dans tous les établissements des secteurs défavorisés.

Quartiers d’été

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Face à cette situation, le Gouvernement a lancé, en 2021, "Quartiers d’été" pour renforcer les activités proposées aux familles dans leur ville

En savoir plus sur les Quartiers d'été

Mise à jour : février 2024