DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Continuité et solidarité dans le Val-de-Marne

Les écoles, les collèges et les lycées du Val-de-Marne se mobilisent pour assurer une continuité pédagogique pour tous les élèves, accompagner leurs familles et accueillir les enfants des personnels indispensables à la crise. En cette période inédite et éprouvante, vous œuvrez tous à la continuité du service public d’éducation, en veillant, aussi, à construire les conditions favorables à la reprise, avec esprit de bienveillance et de solidarité. Merci, à chacun de vous, pour cette mobilisation.

C’est donc avec un plaisir sincère que je partage ces quelques exemples d’engagement singulier et solidaire.

Guylène Mouquet-Burtin
Directrice Académique du Val-de-Marne

 

 


Le lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne s’engage au service des soignants

Un exemple d’engagement fort, citoyen et solidaire

En cette période inédite de pandémie, des professeurs du lycée Louis Armand mettent leurs savoir faire technologiques au service des soignants en participant à l’opération « 3D4care : des visières de protection pour nos soignants ».

Le consortium 3D4care a lancé une initiative pour doter rapidement et gratuitement les soignants de visières de protection, validés par eux.

Les équipes enseignantes en particulier en charge des formations baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable – STI2D ainsi que le BTS Conception de Produits Industriels n’ont pas hésité à utiliser les imprimantes 3D du fab – lab du lycée pour produire les serres têtes pour la fabrication des visières destinées aux hôpitaux de Paris mais aussi aux services proches du lycée Louis Armand.

Les serre têtes sont réalisés en PLA, un plastique à base d’amidon de maïs. Il faut compter un temps d’impression pour une petite visière de 1h10 et de 3h30 pour un serre-tête. Toutes les imprimantes du fab lab du lycée fonctionnent à plein régime depuis une semaine pour contribuer à répondre aux besoins des soignants.

Plus de 60 serre têtes ont déjà été livrés à l’APHP et 70 petites visières dans les services et commerces proches.

L’engagement citoyen et solidaire des professeurs du lycée Louis Armand s’inscrit dans l’investissement de l’établissement dans le numérique, le travail collaboratif et la réalisation de projets concrets.

Ajoutons que les professeurs de Sciences et Techniques Industrielles sont des "Makers", très investis dans le "Faire" avec l’envie et la satisfaction de réaliser de vrais projets avec les élèves. La participation des professeurs à l’opération « 3D4care » permet également le lien avec les élèves et étudiants qui suivent la production grâce aux plateformes numériques de travail collaboratif très utilisées dans le cadre de la continuité pédagogique.

De plus, dans le cadre du programme « Ecole ambassadrice du Parlement Européen », les élèves de la Section professionnelle du lycée Louis Armand participeront à un échange en ligne avec un député européen sur le thème "échanges sur la crise sanitaire et ce que fait l’union Européenne pour la gérer".

Cet élan de solidarité nationale permet de reconnaître la valeur et l’importance des ressources humaines, technologiques et de l’ouverture à l’international du lycée polyvalent de Nogent sur Marne.

   

 

 

 

Sixième édition de la semaine de la persévérance et continuité pédagogique

Le lycée des métiers Armand Guillaumin d’Orly se mobilise

Dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, la 6ème édition de la semaine de la persévérance scolaire s’est déroulée, comme prévu du 30 mars au 4 avril 2020.

En cette période si particulière, l’équipe éducative du lycée des métiers Armand Guillaumin d’Orly a donc assuré une continuité pédagogique y compris pour faire de cette semaine d’engagement un temps d’actions, mais cette fois à distance, afin de mobiliser les élèves.

Ainsi, les élèves ont été invités et guidés dans la mise en forme d’un nuage de mots sur le thème de la persévérance scolaire.

En cette période inédite, durant laquelle plus que jamais, les élèves ont fait preuve de persévérance, toute la communauté éducative est à leurs côtés pour les soutenir, les accompagner et les encourager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des vidéos ludiques et pédagogiques pour l’enseignement des arts plastiques

Un exemple de continuité pédagogique au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-Marne

Une professeure d’arts plastiques au collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne a réalisé plusieurs vidéos qui mêlent pratique, connaissances, culture et humour pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves.

Accès à la vidéo

 

 

 

 

Challenge de création culinaire à domicile

Un exemple de continuité pédagogique au lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie

Les élèves du CAP pâtisserie, de seconde STHR (science et technologie de l’hôtellerie et restauration) et de BTS management de l’hôtellerie-restauration du lycée hôtelier Montaleau de Sucy-en-Brie ont relevé le défi de présenter, à distance, une réalisation culinaire réalisée en toute autonomie à leur domicile.

Ainsi, les élèves avaient une semaine pour poster une photo ou une vidéo accompagnée d’un texte explicatif de leur recette. Une occasion pour les élèves de faire preuve de créativité et de montrer leur savoir-faire.

En outre, pour réussir ce challenge et faciliter leurs échanges, élèves et professeurs ont su innover dans la mise en œuvre de moyens informatiques, (mail, messageries, web conférences sur le site monlycée.com),

Une bel exemple d’enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves.

 

 

 

#Partageons !

Un exemple de continuité pédagogique au sein de la circonscription de Champigny-sur-Marne 1

Depuis le début du confinement, les enseignants de la circonscription de Champigny 1 partagent leurs initiatives ainsi que les travaux de leurs élèves sur un mur virtuel collaboratif de la circonscription.

Une ou deux initiatives solidaires ou artistiques sont ainsi mises en avant chaque jour.

En voici quelques exemples

A l’école maternelle E. Cotton : des "dessins pour rompre l’isolement" à l’attention des personnes âgées.

Ainsi les résidents de l’Epad Guittard de Champigny ont pu recevoir leurs premiers dessins et photos des élèves qui ont été imprimés et affichés pour leur plus grand plaisir.

A l’école élémentaire J. Decour avec les élèves du dispositif ULIS : « Dessine-toi en super-héros pour vaincre le virus".

Les enseignantes et les élèves du dispositif ULIS de l’école élémentaire J. Decour ont réalisé un défi la semaine dernière auprès de ses élèves : "dessine-toi en super-héros pour vaincre le virus".

Les dessins ont été envoyés à la maison de retraite des Ursulines de Champigny.

A l’école élémentaire E. Cotton : du land’ Art pour égailler le confinement

Les élèves de la classe de CE2 ont réalisé un défi land’Art. pensé par leur enseignant.

A l’école élémentaire J. Decour  : la Boite à rêves

Les élèves et leur enseignante de CE1 ont fait l’expérience de la boite à rêves (idée proposée par la DSDEN 94). Enfants et parents ont été ravis et se sont pris au jeu.

A l’école élémentaire A. Thomas : des lettres et des arts en CP

Dans les écoles maternelle J.Vacher, maternelle H.Bassis, élémentaire G.Politzer et élémentaire I.Joliot-Curie : Mini-expositions de peintures

Les élèves ont réalisé des mini-expositions en suivant un tutoriel proposé par l’atelier de Charenton.
Toutes les créations sont visibles sur mur virtuel collaboratif de la circonscription dans la rubrique Mini-expo.

  

Bonne visite !

 

A l’école élémentaire G. Politzer : une classe de découvertes, virtuelle !

 

Les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire G. Politzer ont été invités par leur deux enseignantes à réaliser un tour du monde virtuel, mêlant réalité et fiction.

Les élèves et leurs familles ont fait preuve de beaucoup d’imagination et ont renvoyés de nombreuses photos témoin de leur périple virtuel tout autour du monde …

Voir le projet de classe découverte virtuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un cœur pour une personne âgée" et "Merci !"

Des exemples d’actions intergénérationnelles et citoyennes au sein de la circonscription d’Ivry-sur-Seine


“Un cœur pour une personne âgée”

Durant cette période de confinement, Les élèves de la maternelle Paul Langevin d’Ivry-sur-Seine fabriquent des cœurs sous la forme de leur choix (papier, origami, dessin, pâte à sel, peinture à doigts, etc.). Chaque élève participant est ensuite photographié par sa famille. Les pensionnaires de l’EHPAD l’Orangerie reçoivent alors un cœur accompagné d’un sourire et d’un message de soutien pour aider à rompre leur isolement.

L’action qui se poursuit donnera lieu à une exposition dans les locaux de l’EHPAD l’Orangerie lorsque la situation sanitaire le permettra. L’équipe pédagogique réfléchit déjà à d’autres actions futures dans le champ de la coopération intergénérationnelle pour renforcer le lien tissé entre l’école maternelle et l’EHPAD.

« Merci ! »

L’école élémentaire Paul Langevin a pour, sa part, proposé aux élèves d’adresser un "Merci" sous forme de dessin à tous les personnels directement impliqués sur le terrain de la lutte contre le Covid-19. Les dessins sont exposés sur les grilles de l’école.

 

 

 

 

 

Numérique éducatif et arts visuels

Un exemple de continuité pédagogique au sein de la circonscription de Villiers-Sur-Marne

Des jeux interactifs

Infographies animées, originales et réalisées par deux enseignantes permettant aux élèves de réviser des notions en mathématiques et en français.

Niveau Petite section
Le jeu du bus

 

 

 


 

Niveau Moyenne section
Livre interactif "le loup qui voulait faire le tour du monde"

 

 

 


 

 

 

Niveau CM2
Back to school

 

 

 

 

 

 

Opération « La Grande Lessive »

L’école élémentaire Jean Monnet-Jean Moulin du Plessis-Trévise a participé à l’opération « la Grande Lessive ». Les conditions du confinement ont obligé les organisateurs à proposer une variante de cette manifestation. Cette année les enfants ont donc été invités à « fleurir » leurs fenêtres. Un montage vidéo de leurs créations a été réalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jeu des 7 familles fait main
Réalisation d’un tutoriel pour créer un jeu des 7 familles sur le thême des émotions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© DSDEN94 - article actualisé le 13 mai 2020

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