Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > 2019-2020

101ème anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale

Une mobilisation des écoles et établissements des villes de Boissy-Saint-Léger, Chevilly-Larue, Créteil, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés et Villiers-sur-Marne. Histoire

Ce 11 novembre 2019 marquait le 101ème anniversaire de la signature de l’armistice de 1918. Dans de nombreuses villes du Val-de-Marne, des délégations d’élèves et d’enseignants ont participé aux commémorations organisées par les municipalités et les associations d’anciens combattants. Au-delà de l’enseignement en classe de l’histoire de la Première guerre mondiale, ces commémorations sensibilisent les écoliers, les collégiens et les lycéens aux enjeux d’une mémoire collective.

A Créteil, des élèves des collèges Clément Guyard et Plaisance ont assisté à la cérémonie départementale, en présence du Préfet du Val-de-Marne, du Maire de la ville et des Inspecteurs de l’Éducation nationale. Les collégiens ont participé au dépôt de gerbes de fleurs et ont lu des textes en hommage aux soldats disparus.

A Saint-Maur-des-Fossés, une cérémonie au Carré militaire du cimetière Rabelais a rassemblé de nombreuses classes de cycle 3 et des élèves de la classe Défense du collège Pierre de Ronsard. Sur les stèles des soldats, les élèves ont déposé des photophores offerts par l’association Le Souvenir français avant les allocutions du Maire de la ville et de l’Inspecteur de l’Éducation nationale. Certains écoliers ont lu des textes en hommage aux poilus, d’autres ont participé au dépôt d’une gerbe de fleurs. La sonnerie aux Morts a retenti, laissant place aux anciens combattants qui ont entonné la Marseillaise reprise par l’ensemble des élèves. La cérémonie s’est conclue par un envol de colombes.

A Boissy-Saint-Léger, une vingtaine d’élèves du collège Blaise Cendrars a lu le discours rédigé dans le cadre d’un travail mené en français. Ils ont interprété un chant avant de lire le poème Le bleuet de la mémoire de Simone Kokot.

Les collégiens de la classe de 3ème Ravel du collège Jules Ferry, à Maisons-Alfort, ont accompagné les anciens combattants de la ville à l’Arc de triomphe, le dimanche 10 novembre. Ils ont participé au ravivage de la flamme de la tombe du Soldat inconnu. Le 11 novembre, tous ont suivi le Maire dans son recueillement sur les différents lieux de mémoire de la ville.

Le 7 novembre, les élèves de la classe Défense du collège Les Prunais, à Villiers-sur-Marne, ont visité le site de Verdun. Le 11 novembre, ils ont participé activement aux différents moments de la commémoration organisée par la commune : levée des couleurs, lecture de textes, porte-drapeau, dépôt de gerbes, chant, etc. Le 12 novembre, ils se sont rendus sur la tombe du Soldat inconnu pour assister au ravivage de la flamme dans le cadre de la Journée nationale des Réservistes.

Les élèves de 3ème du collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dont ceux de la classe Défense et sécurité globale et les Cadets de la sécurité civile, ont participé à la cérémonie municipale du 11 novembre. A cette occasion, la chorale du collège a interprété la Marseillaise.

@photos de Saint-Maur-droits réservés

Discours des élèves du collège Blaise Cendrars