Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2018-2019

2018-2019

Actions sportives : un exemple de projet de classe multidisciplinaire en Réseau d’Éducation Prioritaire

D’après une idée originale des écoles élémentaires Paul Bert de Villeneuve-le-Roi et Jean Rostand à Boissy-Saint-Léger

Mise en œuvre d’une production artistique dans le cadre de l’opération Foot à l’école : « Football : une activité pour l’égalité »

Lancée par le ministère de l’Education nationale, la FFF et les fédérations sportives scolaires (USEP, UGSEL) l’opération Foot à l’école vise à récompenser des projets de classe menés autour de deux axes, sportif et culturel. Les classes peuvent s’engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser dite « statique » (maquette, affiche, dessin…) ou « dynamique » (vidéo, audio…).
Cette édition 2018-2019 a vu la participation de près de 4 200 classes.

Bravo à la classe de CM1 de l’école élémentaire Paul Bert de Villeneuve-le-Roi qui a fini première du classement national dans la catégorie « statique » avec son magazine conçu autour du thème « Football : une activité pour l’égalité » et à la classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Jean Rostand de Boissy-Saint-Léger qui remporte la quatrième place nationale dans la catégorie « dynamique » avec une vidéo sur le thème des inégalités fille/ garçon.

Comme le montre le témoignage des élèves *, la mise en œuvre de ces projets de classe leur a permis de développer non seulement des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité footballistique mais aussi des compétences transversales inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les valeurs citoyennes et les rôles sociaux en lien avec la pratique sportive ont été particulièrement mis en valeur au travers des thèmes qu’ils ont choisis.

*Témoignage des élèves l’école élémentaire Paul Bert de Villeneuve-le-Roi :

Pour le concours « foot à l’école » nous devions créer un support sur le thème « le foot, un sport pour l’égalité ».
Dans un premier temps il a fallu nous mettre d’accord sur le type de production. Plusieurs idées ont été évoquées (vidéos, photos, textes…). Nous avons finalement retenu l’idée d’un magazine car il nous permettait d’allier textes et images sur un support ludique sans pour autant avoir la contrainte de la vidéo qui peut être longue et difficile à réaliser.

Après avoir dégagé trois thématiques autour de l’égalité dans le foot (le racisme, le football féminin et le handicap) nous nous sommes lancés dans la rédaction des articles.
Nous avons d’abord lu et étudié des documents sur les thèmes qui nous intéressaient, grâce à quoi nous avons pu écrire sur la différence de salaire entre joueurs et joueuses, la coupe du monde féminine, le racisme dans le football, l’handisport…Nous avons également réalisé des interviews et nous avons adoré faire ça ! Puis nous avons copié nos articles dans l’ordinateur du maître qui nous a corrigé. Ce que nous avons aimé c’est d’utiliser les ordinateurs, prendre des photos marrantes pour illustrer le magazine, mais le plus génial était de le faire ensemble ! »

*Témoignage des élèves de l’école élémentaire de Jean Rostand à Boissy-Saint-Léger :
Loujeine : « Moi j’ai aimé lorsque nous avons écrit les paroles et filmé la vidéo » et Amir et Salomé de déclarer « moi quand on a fait les matchs de foot tous ensemble et lorsque l’on a créé les paroles ! » « et moi quand on a tous participé pour créer notre chanson ». Joyce a préféré « tourner la vidéo, j’avais l’impression d’être une actrice ! ». A l’unanimité, tous s’accordent pour dire « c’était génial ! ». Leur enseignant partage cet enthousiasme ; « Nous sommes ressortis de cette expérience encore plus soudés, tout comme les élèves j’ai beaucoup apprécié et je suis très fière de leur résultat et ils ne doivent surtout pas rougir de leur 4ème place au niveau national ! Nous tenions également à remercier notre intervenant en musique qui a accompagné les élèves à la guitare pour donner un fond sonore à notre vidéo. Cette expérience sera bien entendu renouvelée avec un grand plaisir l’année prochaine ».

Le palmarès départemental complet :
Productions « statiques » :
1er : CM1 école élémentaire Paul Bert de Villeneuve-le- Roi
2ème : CM2 école élémentaire Jean Jaurès de Villiers-sur-Marne
3ème : CM2 école élémentaire Marcel Cachin de Valenton

Productions « dynamiques » :
1er : CM1/CM2 école élémentaire Jean Rostand B de Boissy-Saint-Léger
2ème ex-aequo : CM2 de l’école élémentaire Romain Gary Thiais et le CM2 de l’école élémentaire Dulcie September d’Ivry-sur-Seine

Lien vers tous les résultats du jury national 2018/2019 de l’opération "Foot à l’école"