Accueil > École, élèves, familles > Scolarité > Scolarités spécifiques > Scolarité en section sportive

Scolarité en section sportive

Scolarité en section sportive - Classes sport-études - Scolarisation des sportifs de haut niveau

Admission en section sportive

Référence : Circulaire ministérielle du 15 décembre 2023 (BO n°48 du 21 décembre 2023)

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, tout en suivant une scolarité ordinaire, d’un entraînement plus soutenu dans une discipline sportive à hauteur de 3h par semaine. Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les sections sportives scolaires permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau. Elles se distinguent du volet sportif de l’accompagnement éducatif et des structures et dispositifs du parcours de l’excellence sportive.

Caractéristiques :

• Le temps de pratique sportive inscrit à l’emploi du temps de l’élève s’ajoute aux horaires obligatoires des
  • cours d’EPS ;
  • La participation à l’association sportive ainsi que la pratique dans le milieu fédéral sont encouragées ;
  • L’élève s’engage pour la totalité du cursus collège (de la 6ème à la 3ème) ;
  • L’élève doit compléter un dossier d’inscription qu’il demandera à l’établissement d’accueil. Il participe, le cas échéant, à des tests de sélection.

Pour les candidatures d’élèves hors secteur, deux éléments sont exigés :

• Les familles doivent faire une demande de dérogation (formulaire d’assouplissement de la carte scolaire téléchargeable sur le site de la DSDEN ou remis par l’école) au titre du parcours particulier de l’élève.
    Une fois renseigné, le document est à renvoyer à la DSDEN.
  • Ces candidatures sont examinées lors d’une commission départementale et des dérogations sont accordées dans la limite des places disponibles et des priorités liées au parcours particulier de l’élève.

L’établissement sollicité doit avoir donné un avis favorable à la candidature.

Consulter :

Pour une demande d’affectation :

• pour une entrée en 6 ème : compléter le volet 2 de la fiche de liaison remise par l’école en cochant « parcours particulier de l’élève » en précisant à côté le nom de la section sportive et l’établissement demandé. Remettre ce volet 2 à la direction de l’école.
  • pour une entrée en collège (autres niveaux) ou lycée : formulaire d’assouplissement à demander à partir du mois de juin à ce.94divel@ac-creteil.fr
  • pour une entrée au lycée : le formulaire d’assouplissement transmis par l’établissement d’origine est à compléter et à remettre à son secrétariat avant le 6 mai 2024

Admission en classe sport-études

Référence : Circulaire ministérielle du 15 décembre 2023 (BO n°48 du 21 décembre 2023)

Les classes sport-études permettent de répondre aux besoins des élèves ayant une pratique sportive de haut niveau ou qui visent à terme à accéder au haut niveau et incorporer un pôle Espoir ou pôle France, structures pilotées par les fédérations sportives et inscrites dans les projets de performance fédéraux (PPF).

Les classes sport-études s’adressent donc par ordre de priorité :

• sportifs(ves) de haut niveau inscrits sur liste ministérielle
  • sportifs(ves) ne figurant pas sur les listes ministérielles, mais appartenant à des structures d’entrainement reconnues dans le parcours de performance fédéral (PPF)
  • sportifs(ves) relevant d’une liste territoriale de hauts potentiels sportifs (HPS) validée par la direction technique nationale et communiquée à la maison régionale de la performance (MRP)
  • en cas de places vacantes à l’issue de l’affectation des élèves mentionnés aux trois précédents tirets, les élèves présentant un bon niveau sportif et souhaitant s’inscrire dans une pratique sportive intensive, inscrits dans une structure agréée d’une fédération, laquelle est en capacité d’attester du besoin d’intégrer le dispositif.

Pour les trois premières catégories, la liste des sportifs et sportives fournie par la MRP permet aux services concernés de proposer, à la demande des familles, une affectation proche des lieux d’entraînement en fonction des places disponibles.

Réseau Sport-études rentrée 2024 :

Collège Ronsard – Saint Maur des Fossés
Lycée Louise Michel – Champigny sur Marne
Lycée Condorcet – La Varenne Saint Hilaire

Les familles concernées doivent compléter et renvoyer le formulaire de demande d’admission en classe sport-études à la DIVEL aux dates indiquées dans le document.

Consulter :

Scolarisation des sportifs de haut niveau isolés

Référence :

Sont concernés les sportifs intégrant une structure inscrite dans le Parcours de Performance Fédéral (PPF), un pôle Espoir ou France, et/ou ceux inscrits sur liste ministérielle.
L’affectation dans un établissement scolaire se fait à la demande des familles. Celles-ci doivent
compléter et renvoyer le formulaire de demande d’admission ci-joint à la DIVEL aux dates indiquées
dans le document.

Consulter :

Pour plus d’informations, contacter le conseiller technique EPS :

Monsieur PRZYBYLSKI
philippe.przybylski@ac-creteil.fr
Tel. 01.45.17.62.22 – 06.89.31.97.02

Desco Formulaire de demande d’admission - 2024

Liste des sections sportives scolaires

Circulaire départementale 2024 et annexes